Share Button

30/09/2016 Source: Kweather

Le feuillage d’automne plus tardif

Comme tous les ans, l’automne est en Corée l’occasion d’admirer la métamorphose des forêts de la péninsule. Passant du vert, au jaune et pour certains arbres au rouge éclatant. Cette année le feuillage d’automne fera son apparition, en moyenne, entre deux et huit jours plus tard que l’an passé, à cause d’une météo plus douce.




Le mécanisme qui engendre le jaunissement des feuilles intervient quand les températures les plus fraîches passent sous les 5°C. Les montagnes du nord de la Corée du Sud, dans le parc du Mont Seoraksan, seront donc les premières concernées. Les premiers feuillages apparaîtront le 29 septembre.

L’apogée de la période dite « des feuillages d’automne » arrive environ deux semaines après les premières feuilles jaunes. Soit à partir du 20 octobre pour l’extrême nord.

Le feuillage automnal progresse de la partie la plus froide, au nord ou au sommet des montagnes, jusqu’aux zones les plus méridionales. La vitesse de propagation est de 20 à 25 kilomètres par jour.

Le réchauffement climatique modifie les saisons

L’impact du réchauffement climatique n’est pas le même sur toutes les régions du globe. Sur la péninsule coréenne, il semble y être particulièrement marqué. Pour preuve, sur les dix dernières années la Corée enregistre des températures en hausse de 0.5°C 0.9°C par rapport aux années 1990. Les arbres retardent le changement de saison, au point que dans quelques années le mois de septembre ne verra que des arbres entièrement verts en Corée.

 

 


22/sep/2015

Le feuillage d’automne en avance cette année.

Les températures légèrement plus fraîches que l’année dernière entraîneront un automne précoce. Le changement de feuillage débutera deux jours plus tôt, d’après l’Administration Météorologique Coréenne.

Il faudra ensuite attendre deux semaines, pour découvrir les plus belles couleurs.

Les feuilles commenceront à changer de couleur sur le Mont Seoraksan le 25 septembre, sur le Mont Odaesan le 29 septembre et sur le Mont Chiaksan le 6 octobre.

Cette année, les couleurs luxuriantes d’automne atteindront leur maximum sur le Mont Seoraksan le 18 août, Odaesan le 17 août et Chiaksan le 21 août.

 

automne2015


 

En automne la Corée s’enflamme, les arbres passent d’un vert tendre à un rouge vif

automne coréen

De nombreux chemins sont aménagés en Corée, cela permet au pays de contrôler l’impacte des individus sur environnement.Les coréens sont très soucieux de la nature, et respectent à la lettre les différents tracés.

En automne les forêts coréennes changent de couleur, une palette impressionnante de vert, jaune et rouge vif.

Laisser un commentaire