Share Button

06/09/2016

Le Chuseok est une des plus importantes fêtes traditionnelles de Corée

ChuseokÉgalement appelée Hangawi, le Chuseok est une fête entrainant des nombreuses commémorations en Corée.

Elle permet de rendre hommage aux ancêtres de la famille. Dès le matin le Charye, regroupe les différents membres de la famille, qui manifestent alors un profond respect aux anciens.

La solennelle cérémonie est identique à celle réalisée pour Seollal (nouvel an lunaire). Mais à l’inverse du nouvel an lunaire célébré par la dégustation de Tteokguk (soupe de gâteaux de riz), Chuseok est l’occasion de gouter le riz fraichement récolté.

 chuseok

Beolcho et Seongmyo

Le Chuseok est l’occasion pour les familles d’entretenir les tombes de leurs anciens. Le Beolcho consiste à nettoyer les différentes herbes qui ont progressivement envahies les monuments funéraires, pendant la période estivale. Il n’est pas rare que quelques semaines avant Chuseok; les familles viennent plusieurs fois pour que les tombes soient prêtent pour le jour J.

Le Seongmyo est le nom donné, à la visite des tombes, le jour de Chuseok.

 

hanbok chuseok

Le Hanbok

Chuseok est l’occasion de revêtir le vêtement traditionnel coréen, le Hanbok. Aujourd’hui il n’est pas utilisé dans le quotidien des coréens, mais le Hanbok reste très populaire et conserve une très bonne image. Les touristes peuvent d’ailleurs louer des Hanboks, dans plusieurs grandes villes du pays, il redonne une touche de folklore, dans une société coréenne moderne. Les coréens qui possèdent un Hanbok, profitent des fêtes comme Chuseok et Seollal pour sortir leur vêtement traditionnel, une autre façon de rendre hommage aux anciens.

La fête de Chuseok se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire (en septembre ou en octobre, selon les années), ce qui correspond cette année au 15 septembre. Depuis 1989, cette fête donne lieu à 3 jours de congé en Corée du Sud : le jour même, la veille et le lendemain de Chuseok.

Chuseok

Laisser un commentaire