Share Button

03/10/2016

Le 3 octobre commémore le jour de la fondation de la Corée.

le jour de fondation corée du sud légende de Dangun ; 단군 le jour de fondation corée du sud légende de Dangun ; 단군

Le Mont Manisan sur l’île de Ganhwa-do.

Le jour de Fondation marque l’anniversaire de la fondation du pays.

Une journée plus symbolique que réellement festive. L’unique hommage officiel se déroule sur l’île de Ganhwa-do au nord-ouest de la Corée du Sud.

Plus précisément sur le Mont Manisan, où, d’après la légende, un autel a été érigé par Dan-gun (ou Tangun et en coréen 단군), le fondateur du premier royaume coréen.

Le mythe raconte qu’il l’édifia pour remercier son père et son grand-père au paradis.




 

Les textes historiques

La légende de la fondation est issue des textes historiques extraits du Samguk Yusa, un recueil de contes en chinois littéraire, actuellement conservé à l’Université nationale de Séoul. L’ouvrage de contes historiques raconte la création de nombreux royaumes coréens. La légende de Dan-gun y est détaillée. Le Samguk Yusa est aujourd’hui le plus ancien texte encore existant relatant la légende de la fondation de la Corée. Les contes légendaires ont très certainement été repris dans des ouvrages historiques chinois plus vieux.

le jour de fondation corée du sud légende de Dangun ; 단군

Samguk Yusa, le recueil de contes, légendes et faits historiques.

 

Le mythe de Dan-gun

Le jour de la fondation, qui date de 2333 avant J.-C., est symboliquement pour les Coréens le tout premier jour de la Corée. La population aime imaginer que le pays est le fait d’un seul homme, Dan-gun et sa légende.

Cette dernière raconte que Hwanung, fils du Roi du ciel et grand souverain des hommes et des choses, demanda l’autorisation de venir sur terre. Son père accepta et il vint sur terre avec 3000 sujets. Il s’installa sur les versants du mont Taebaek et fonda son royaume avec des ministres en charge des nuages, du vent et de la pluie.

Lors d’une promenade en montagne, il rencontra un jour une ourse et un tigre. Les deux animaux formulèrent une requête étrange : ils souhaitèrent prendre l’apparence humaine. Hwanung accepta, mais imposa une épreuve. L’ourse et le tigre devaient rester cent jours dans une sombre caverne et se nourrir uniquement d’ail et d’armoise. Alors que le tigre s’impatienta rapidement, l’ourse réussit l’épreuve et fut transformée en jeune fille. Devenue ainsi Ungnyeo, elle épousa Hwanung et donna naissance à un fils, Dan-gun. Ce dernier devint le roi de la péninsule, le royaume de Gojoseon. Il régna 1500 ans avant de devenir le Dieu de la montagne.

le jour de fondation corée du sud légende de Dangun ; 단군

 

Laisser un commentaire