Share Button

Alors que la Corée du nord est plongée dans le noir, la Corée du sud s’illumine au-delà des mers.

Cette photo très connue montre la fracture économique entre les deux « Corée », avec au nord un pays où l’électricité est un luxe, où les coupures sont quotidiennes, même au cœur de la capitale, Pyongyang, alors qu’au sud, Séoul rayonne.

La Corée du sud a connue, depuis 50 ans, une forte croissance économique et une hausse importante de son niveau de vie. Le pays est aujourd’hui moderne, et les infrastructures récentes facilitent les exportations, et pour s’en rendre compte il suffit de prendre un peu de hauteur.

Au-delà de son territoire terrestre, la Corée du sud  a toujours défendu avec acharnement les zones de pêche, dans les eaux territoriales voisines de celles du Japon. Cette frontière virtuelle est particulièrement visible au sud de l’île Jeju : on peut voir les bateaux coréens qui pêchent juste à la limite des eaux territoriales du Japon.

Corée ciel

Dans les grands ports du sud est de la péninsule, le trafic maritime est surtout lié aux cargos qui transitent dans les ports d’Ulsan et de Busan. Ils viennent y charger les différents produits de l’exportation coréenne (automobile, électroménager…).

 

 

Laisser un commentaire