Share Button

18/10/2016

La Corée domine toujours le monde de l’internet

smartphone corée internet haut débit

Si la Corée domine le marché mondial de la téléphonie mobile avec Samsung, elle possède aussi le meilleur réseau Internet au monde. Un cocktail favorisant le développement et l’utilisation des portables sur son sol.




Les Coréens adorent les nouvelles technologies, ce qui permet aux grandes marques coréennes de tester leurs produits en situation réelle. La Corée est d’ailleurs souvent considérée comme un véritable laboratoire.

 

smartphone corée internet haut débit

Des employés de la ville installent des autocollants sur les trottoirs, afin d’indiquer aux passants de ne pas traverser la route en visionnant leur smartphone.

 

Mais les innovations techniques, aussi fabuleuses soient-elles, dépendent entièrement d’Internet. Alors pour favoriser son usage, le Pays du Matin Calme a développé un réseau unique au monde.

smartphone corée internet haut débitLa puissance de son débit est telle qu’il permet aux utilisateurs d’utiliser un maximum de fonctionnalités et d’applications dans les meilleures conditions. Un environnement  qui favorise l’utilisation des smartphones et qui permet au pays d’avoir un nombre d’usagers particulièrement conséquent.

La Corée est un véritable paradis pour le « geek connecté ».

A tel point que près de 90% de la population coréenne possède un smartphone. Pour les adultes actifs, c’est presque 100%. Des personnes qui se connectent au réseau haut-débit, partout et tout le temps, génèrent une addiction, considérée pour certains comme inquiétante.

La Corée détient le record du temps passé devant le petit écran parmi les pays de l’OCDE. Chez les 20-30 ans l’utilisation quotidienne du smartphone dépasse les 5 heures.

Faire ses courses, se commander un repas, payer ses factures, consulter ses comptes et faire des opérations bancaires, réserver une place de cinéma, surveiller sa maison à distance avec l’application qui gère la caméra de surveillance…

Tout devient possible et le portable permet d’accéder à un grand nombre de services.

 

smartphone corée internet haut débit

Une dépendance qui touche une population de plus en plus jeune. Il n’est effectivement pas rare de croiser de très jeunes enfants, les yeux rivés sur leurs écrans.

« Beaucoup de jeunes mères aujourd’hui laissent leur bébé jouer avec leur smartphone pendant des heures pour être tranquilles à la maison, et je pense que c’est dangereux »,    déclare à l’AFP Lee Jung-Hun, psychiatre à l’université catholique de Daegu.

 

Si le smartphone est un formidable outil, simplifiant un grand nombre de taches, les coréens devront apprendre à leurs enfants qu’un monde bien réel existe autour d’eux.

Source : KBS World


02/avril/2016

La Corée possède toujours le meilleur réseau internet au monde.

Toujours en avance sur la concurrence européenne et asiatique, la Corée conserve le titre de pays avec la connexion internet la plus performante au monde.

tableau internet

Le célèbre « Pali pali » coréen, pour internet aussi.

La Corée du sud préserve son image de « pays de l’internet« , et conserve une avance conséquente sur la concurrence.

Effectivement depuis près de huit trimestres, le pays du matin domine le classement établi par Akamai (« The Akamai State of the Internet report« ) mesurant la vitesse des connexions internet, et la situation n’est pas prête de changer, car elle occupe aussi la première place pour le taux de pénétration d’Internet à haut débit.

Pour le dernier trimestre de l’année 2015, le débit moyen mesuré en Corée atteignait 26,7 Mb/s, soit une hausse de 20% sur un an, alors que le débit moyen au niveau mondial arrivait péniblement à 5,6 Mb/s.

top-10-debits-monde

Etude Akamai Q4 2015

La France, à titre de comparaison, est bien loin, elle occupe la 44ème position mondiale seulement, avec un débit moyen de 8,9 Mbit/s , en progression de 25,4%, soit un peu plus que la tendance mondiale qui a augmentée elle de 23%.

 


 La Corée « encore et toujours » le pays le plus connecté.

Source:AFP

La Corée du sud souvent en avance sur les technologies, montre une fois encore son aptitude à être le pays de référence dans l’internet.

Pourtant dépassée par le Danemark en 2014, la Corée redevient en 2015 le pays le plus connecté, selon le rapport 2015 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui mesure le degré de développement de la société de l’information.

Ce classement se fait sur la base d’un « indice de développement » des technologies de l’informatique et de la télécommunication (TIC). Cet indice, calculé par l’UIT, permet de classer les pays en fonction de leur niveau d’accès aux Tic (internet, téléphone, mobile), de leur utilisation et de leurs compétences dans ce domaine.

En 2015 la Corée devance le Danemark et l’Islande, un classement qui montre malgré tout la bonne santé des pays européens, Hong Kong étant avec la Corée la seule nation non-européenne présente dans le top 10.

La France, 18e en 2014, gagne une place pour se retrouver 17e, juste derrière l’Allemagne, les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande mais devant la Belgique, le Canada ou l’Autriche.

corée du sud le pays d'internet

Photo : JUNG YEON-JE.AFP

 

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire