Share Button

En échange des champignons de pins envoyés par le nord, la Corée du sud a envoyé pas moins de 200t de clémentines de Jeju

source: Yonhap

Le vice-ministre de l’Unification, Chun Hae-sung, et le conseiller présidentiel en charge des politiques pour l’unification, Suh Ho, ont répondu à la demande de leur président Moon Jae-in.

Le président sud coréen souhaitait remercier la Corée du nord, suite au cadeau reçu le mois dernier. En septembre Kim Jong-un avait envoyé près de deux tonnes de champignons de pins. Une espèce précieuse et particulièrement appréciée par les coréens, réputée prévenir les maladies cardiaques et le diabète.

Champignons de pins offert par la Corée du nord.

Comme voulu par le président Moon Jae-in, les champignons ont été offert aux membres des familles séparées, présent au sud. Chaque colis comportant, des champignons soigneusement emballés et un mot du président. Un geste touchant, destiné aux familles déchirées par la séparation des deux Corées.






En retour la Corée du sud a envoyé près de 20.000 caisses contenant chacune 10 kg de clémentines. Une livraison effectuée par quatre convois pendant deux jours.

Le convoi mobilisant pas moins de quatre avions gros-porteur, C-130.

Le climat subtropical de l’île de Jeju, est particulièrement propice à la culture  de la clémentine.

Le président Moon Jae-in, justifiant son cadeau en précisant…

«Nous avons choisi la clémentine car il s’agit d’un fruit de la région sud auquel il est généralement difficile pour les habitants nord-coréens de goûter et d’un fruit de saison», a-t-il souligné en ajoutant que «nous avons voulu que le plus grand nombre possible d’habitants nord-coréens puissent y goûter en envoyant une grande quantité».

Séoul et Pyongyang

Share Button

Laisser un commentaire