Share Button

26/nov/2015

Le webtoon en Corée, quand le web modernise la BD

webtoon

Le Manhwa (manga coréen), avait besoin d’une nouvelle jeunesse. Les « artistes geeks », grâce au web, ont inventé un nouveau format : le webtoon…et ça cartonne.

Les Manhwas, pour les premiers datant de plus d’un siècle, auraient pu disparaître définitivement, oubliés au grenier au fond d’une malle entre les déguisements de princesse et les masques de Zorro, et pourtant le très moderne pays du matin calme n’abandonne pas son neuvième art et lui offre un renouveau inattendu grâce à l’usage généralisé des smartphones.




webtoon Le manhwa était presque considéré comme perdu pendant la terrible crise asiatique de 1996-1997, mais les artistes formés aux nouvelles technologies ont décidé de réinventer la BD coréenne en imaginant le webtoon, un mélange de web et « cartoon », une BD sur internet qui intègre des effets spéciaux, du son, de la musique et mêmes des vidéos.

Misaeng (« Une vie incomplète ») en est l’exemple typique : ce webtoon qui raconte la vie d’un employé dans une entreprise coréenne est rapidement un grand succès, avec près d’un million d’internautes passionnés qui attendent chaque semaines les nouveaux épisodes de la série.

Depuis 2005, Naver, le célèbre « Google » coréen, s’intéresse à ce nouveau marché et a développé un service qui emploie aujourd’hui pas moins de 220 dessinateurs consultés chaque jour 7,5 millions de fois.  Les planches, uniquement réalisées sur ordinateur, sont de fait parfaitement adaptées aux nouveaux lecteurs qui les consultent dans les transports en communs par l’intermédiaire de smartphones ou tablettes.

Aujourd’hui, quelques dizaines de dessinateurs gagnent plus de 100.000 dollars par an, leur salaire de base gonflant avec la publicité et les droits d’auteurs liés aux adaptations.

 

Source:© AFP/Archives / Par Jung Ha-Won

Un webtoon devient drama.

 

미생Misaeng (une vie incomplète) est, à l’origine, un webtoon (de Yoon Tae-ho). On nomme un webtoon, une bande dessinée qui est publiée sur internet. Lorsqu’elle avait fait son apparition en 2012, elle bénéficiait déjà d’un bien accueillie auprès des employés de bureau.

La série télévisée qui fait parler en ce moment c’est Misaeng (une vie incomplète).

L’histoire d’un jeune homme travaillant dans une entreprise de commerce, parce qu’il à raté une carrière de joueur pro de go. Une immersion dans le difficile monde de l’entreprise, des acteurs convaincants, pour une série réussie et un succès inéluctable.

 

 

Misaeng

 

 

Share Button

Laisser un commentaire