Share Button

MWC Barcelone 2016 : la Corée n’arrive pas les mains vides

Les fans d’innovations connaissent bien le rendez-vous de Barcelone, depuis maintenant 11 ans le Mobile World Congress accueille les professionnels du monde entier, un vrai paradis pour geeks.

Le salon est l’occasion pour les plus grands groupes industriels de dévoiler leurs dernières trouvailles dans le très juteux marché des objets connectés où les coréens (Samsung, LG…), très dynamiques dans ce secteur, s’affrontent directement avec la concurrence chinoise, mais aussi mondiale.

La course à l’idée la plus futuriste

Les objets connectés sont le secteur tendance du moment. Si certaines idées sont très intéressantes et simplifient clairement la vie, il faut le reconnaître, parfois la recherche part un peu dans tous les sens. Nous vous offrons un petit tour d’horizon d’innovations coréennes présentées à Barcelone, utiles, intéressantes, rigolotes, sans intérêt, ou complètement stupides…à vous de juger.

LG Rolling Bot

lg rolling bot

Le petit robot de LG roule, surveille, et joue avec votre animal de compagnie.

Il est tout simple, en forme de boule, il comporte une caméra, des hauts-parleurs, et il se télécommande avec votre smartphone. La fonction la plus « intelligente » permet de surveiller votre maison à distance. C’est tellement formidable que vous pouvez voir en direct le voleur qui vous cambriole ou votre femme de ménage qui regarde la télévision les pieds posés sur la table, mais le petit Rolling Bot peut aussi occuper ou rassurer votre chat ou chien pendant votre absence, vous pouvez enregistrer quelques messages avec votre voix que le robot diffusera à votre petit Médor, quand il dévore les coussins de votre canapé par exemple, et grâce à son laser il peut amuser un chat. Il sortira dans quelques mois.

Neo Pop, un collier connecté pour chien

neo pop Mobile World Congress

Décidément les coréens s’inquiètent beaucoup pour vos chiens, la preuve ce collier connecté Neo Pop.

Il offre un emplacement pour la puce RFID, qui permet l’identification du chien (ce qui en Corée est obligatoire) et vous pouvez faire défiler un message personnalisé sur le collier. Oui c’est tout, avec une autonomie de seulement 20 heures, l’objet semble viser une clientèle très ciblée, mais laquelle ?…

H3O Magic Stick

H3O Magic Stick Mobile World Congress

La société coréenne IPM, spécialisée à l’origine dans les jeux vidéo, propose un produit plus technique, qui permet d’enrichir l’eau en hydrogène, transformant sa formule d’origine H₂O en H₃O, ce qui serait bon pour la santé et éviterait le développement de maladies graves.

Le H3O Magic Stick, qui coûte quand même 300 dollars, est très simple à utiliser : il suffit de le plonger dans l’eau pendant trois minutes, la texture de l’eau est légèrement modifiée mais le goût reste le même.

La petite pipette électronique coréenne est déjà un succès commercial en Corée et au Japon, l’entreprise cherche aujourd’hui à se développer sur le marché européen.

DNX montres bracelets connectées

dnx-montre-connectee Mobile World Congress

La montre, objet souvent oubliée au fond des tables de nuit, est revenue de manière surprenante sur le devant de la scène, grâce à Apple avec son Apple Watch et imité rapidement par Samsung avec la Gear.

Pas surprenant donc que de nombreuses innovations fleurissent autour des montres connectées, et DNX le fabriquant coréen pousse le bouchon à l’extrême en proposant un montre-bracelet peinte à la main…pas sûr que les Suisses apprécient.

La montre de DNX offre un écran noir permettant de voir l’heure ainsi que son propre reflet (sympa pour le maquillage) mais elle propose aussi un positionnement GPS, un enregistreur audio et peut faire office de télécommande pour smartphone pour prendre des selfies.

Les modèles s’échelonnent entre 50 et 200 dollars.

Source:L’express L’Expansion

 

Laisser un commentaire