Share Button

19/02/2017 Source : Kweather

Le printemps arrivera avec quelques jours d’avance cette année en Corée





Malgré un hiver plutôt froid, les fleurs de printemps arriveront avec un peu d’avance cette année. Le site coréen  « Kweather » vient de révéler les dates de floraison, pour les fleurs de forsythias et les fleurs d’azalées, avec un pic vers la fin mars.

Une date qu’il ne faut pas négliger pour un éventuel voyage sur la péninsule. L’île de Jeju sera le premier endroit inondé par les couleurs chatoyantes du printemps , grâce à un climat beaucoup plus doux.

 


16/03/2016

Le printemps arrive en Corée avec son cortège de fleurs

cerisiers-Après un hiver souvent rude, le mois de mars marque un changement de temps soudain en Corée.

La douceur qui envahit progressivement le pays réveille une nature riche et diversifiée, et dès le fin du mois de mars, un grand nombre de fleurs tapisse les sols et orne les forêts, offrant un tableau féerique invitant à une méditation toute bouddhique.

La Corée est connue pour ses cerisiers, ils fleurissent précocement avant même d’avoir des feuilles, mais de nombreuses autres plantes colorent le paysage de la péninsule, pour le plus grand bonheur des premiers voyageurs.

Petit cours de botanique

  • Le colza

Cousin de la moutarde, le colza se trouve dans de nombreuses régions de Corée, notamment sur l’île de Jeju qui abrite depuis 1983 le plus vieux festival des fleurs de colza.

En avril les paysages sont magnifiés par le jaune des champs, et l’île accueille à cette période un grand nombre de randonneurs et de cyclistes qui sillonnent les chemins et les petites routes aménagés spécialement.

colza-corée

  • L’azalée, jindallae  (진달래)

Les « jindallae » (진달래), les azalées, tapissent certaines montagnes de Corée, comme celle de Goryeo près d’Incheon qui est très réputée. La beauté de la fleur n’est pas son seul atout, elle permet aussi l’élaboration de plats fameux. Le hwajeon, par exemple, est une petite crêpe préparée avec la fleur d’azalée, donnant un goût raffiné et subtil.

azalees-royales-mont-hwangmaesan-coree-du-sud

  • Les fleurs de prunier, maehwa (매화)

A l’image du cerisier, le prunier, aussi appelé abricotier du Japon, est en fleur avant même d’avoir des feuilles, il est donc en fleurs dès la mi-mars dans certaines régions de Corée. Les fruits, appelés maesil (매실), sont traditionnellement beaucoup utilisés par les Coréens, et comme il est acide, il est souvent dégusté avec du miel ou du sucre. Réputé pour lutter contre le mal de gorge et les problèmes de digestion, le maesil permet de confectionner des sirops et de l’alcool.

prunier

 

  • Les cornouillers, sansuyu (산수유)

Le cornouiller est utilisé en Corée pour décorer les jardins.

De plus et comme souvent dans notre belle nature, les fruits permettent de lutter contre de nombreux problèmes de santé, grâce à sa forte teneur en vitamines A et C, un bon thé de sansuyu soulagera vos articulations et vos affections des reins par exemple.

Avec les petits fruits acidulés les coréens préparent de très bons alcools ou, pour les plus jeunes des jus de fruit au goût délicat.

cornouiller

 

 

Reportage d’Arirang du 15 mars 2016, avec les différentes dates de floraisons, région par région.


 

Jinhae Gunhangjae, le plus grand festival de fleurs en Corée du sud
Du 01-10 avril 2015

jinhae11

Des parapluies multicolores, dans la rivière Yeojwacheon, pendant le festival de Jinhae.

Depuis 1952, Jinhae célèbre la floraison des cerisiers en fleurs, au début il s’agissait d’une simple cérémonie rendant hommage à l’amiral Yi Sun-shin, héros coréen qui a vaincu l’armée japonaise durant la guerre Imjin (1592-1598). Aujourd’hui son succès est tel que près de 2 millions de visiteurs, sont attendus pendant la période du festival.

Les festivités débutent à la fin du mois de mars, mais il faudra attendre le mois d’avril, pour admirer les rues de la ville tapissées pour les pétales de fleurs de cerisiers. La grande densité d’arbres, offre un spectacle étonnant, surtout les jours ou une légère brise souffle, les pétales volent alors dans le ciel, à l’image d’une neige de printemps.

 

 

Deux sites sont particulièrement incontournable.

 la rivière Yeojwacheon et la gare de Gyeonghwa (photo à la une).

jinhae31

 

 

Share Button

Laisser un commentaire