Share Button

Le projet « Séoul station 7017 »,

est un ambitieux projet permettant la conversion d’une autoroute citadine vétuste en « espace vert » autour de la gare de Séoul

La ville de Séoul a lancé un vaste plan de réhabilitation d’une autoroute urbaine suspendue. L’ancienne voie réservée auparavant aux véhicules deviendra ainsi un véritable « jardin suspendu ».

Le projet appelé Seoul Skygarden, mesurera près de 938 mètres de long. Il sera mené par le cabinet d’architecte MVRDV, qui à été retenu pour son expérience dans le domaine. Pas moins de 254 espèces d’arbres, de plantes et de fleurs seront ainsi disposés sur l’autoroute qui deviendra un jardin botanique organisé selon l’alphabet coréen. Selon une étude de la Korea Planners Association, le jardin suspendu devrait pouvoir générer plus d’argent qu’il ne coûtera à la ville de rénover la portion de route et de la maintenir en état.

« un défi accompagnant la volonté de la ville de devenir plus verte et plus agréable pour ses habitants tout en restant un chemin capable de desservir les différents quartiers adjacents » explique MVRD.

 

Un peu d’histoire

Seoul Station Project 7017 f

Gare de Séoul.

Seoul Station Project 7017 b

L’autoroute suspendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapide développement de la ville dans les années 1970 avait obligé les autorités à construire rapidement des autoroutes urbaines pour désengorger le centre ville, mais aujourd’hui les routes de bétons suspendues sont considérées comme vétustes, et dans son souci de « ville verte », Séoul devait impérativement repenser son réseau.

séoul station 2

La ville a présenté le 29 janvier dernier un plan ambitieux appelé « Seoul Station Project 7017« . Le nombre 7017 fait référence à l’année de construction de l’ensemble (1970) et à la date de la mise en place du réaménagement de la voie suspendue soit « 2017 », mais aussi à la hauteur de l’ensemble (17 mètres) et aux 17 voies piétonnes.

 séoulstation 3

Le nouvel « arbre urbain » sera composé de nombreuses espèces végétales, réalisé avec des essences locales plantées selon l’ordre alphabétique du hangeul, l’alphabet coréen.

L’environnement autour de la gare de Séoul sera alors considérablement reverdi grâce aux vastes espaces verts ainsi créés.

Les principaux critères de sélection des architectes étaient les suivants :

  1. définition et interprétation de l’espace ;
  2. harmonie avec les quartiers avoisinants ;
  3. conservation et rénovation de la forme originale de la route suspendue ;
  4. programmes.

Exposition des propositions du 8 mai au 1er juin à l’Hôtel de Ville et séance d’information pour les riverains.

http://www.seoul.go.kr/

 

Dans les années 1970, l’aménagement du quartier de la gare de Séoul fait l’objet d’importants travaux.

Seoul Station Project 7017 a

Seoul Station Project 7017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire