Share Button

Le remboursement des taxes devient immédiat en Corée

taxe free

Un voyage sans shopping, pour vous c’est envisageable ? Nous sommes bien d’accord, le lèche-vitrine est bien une activité appréciée par tous bons voyageurs, et la Corée est à ce niveau une destination de choix, entre les quartiers plus ou moins authentiques comme Insadong et les quartiers bouillonnants de Hongdae et Myeongdeong, difficile de ne pas craquer.




Une bonne nouvelle !

Depuis le 1er janvier 2016 la Corée a simplifié le système de remboursement des taxes pour les achats réalisés dans les magasins « Tax Refund » :  finies les longues courses à l’aéroport le jour de prendre le vol retour, terminées les démarches entre les différents bureaux avec une pile de tickets de caisses plus ou moins en bon état, désormais le remboursement des taxes sera immédiat. Ce tout nouveau système n’est pour l’instant pas accessible dans les 12 000 boutiques de ‘Tax Refund’ ou ‘Tax Free’, mais

Tax-Refund KIOSK

uniquement dans les grands magasins les plus touristiques. Il devrait toutefois progressivement s’élargir.

En Corée où le service est une véritable religion, le remboursement des taxes avait déjà été largement simplifié, par l’intermédiaire de la mise en place de bornes interactives. Il s’agit d’ailleurs du premier pays au monde où cette démarche est possible. Il suffit de renseigner les différentes informations demandées à l’écran, fournir les justificatifs d’achats et la borne vous rembourse automatiquement en liquide.

Différence entre ‘Tax Refund’ ou ‘Tax Free’ et ‘Duty Free’

Le « Tax Refund » (remboursement des taxes), vous permet en tant qu’étranger de profiter du remboursement des taxes ; il impose de conserver les différents tickets et de se rendre dans une boutique de remboursement, tout en respectant certaines règles, comme un montant maximum de 200 000 wons par achat, ainsi qu’un remboursement inférieur à un million de wons par visite. Le « Duty Free » vous permet d’échapper aux taxes de douane et à la TVA, les boutiques proposent alors des produits directement détaxés sans la moindre démarche, par contre elles se situent uniquement dans des zones très réglementées comme dans les aéroports, et sont gérées par de grandes entreprises.

 

Laisser un commentaire