Share Button

La forteresse de Hwaseong une merveille d’architecture.

Située dans la ville de Suwon, la forteresse de Hwaseong dite la « forteresse brillante » est un site touristique incontournable en Corée.

Suwon (forteresse de Hwaseong)

A seulement 30 Km au sud de Séoul, la ville de Suwon est aussi appelée « la ville du football coréen » et elle est effectivement connue pour avoir le club de foot « Suwon Samsung Bluewings FC » qui regroupe le plus de fans en Corée. Mais elle porte aussi le nom de « Samsung City » pour le nombre important de d’employés travaillant dans l’entreprise Samsung Electronics.

 

Mais intéressons-nous plutôt à l’aspect historique de la ville : Suwon est remarquable à plusieurs niveaux, elle est notamment la première ville planifiée au monde, sa structure est proche de celle des villes de Saint Petersbourg en Russie ou Washington D.C. aux Etats-Unis.

Suwon (forteresse de Hwaseong)

L’imposante forteresse qui entoure la ville montre qu’il s’agissait d’un site militaire majeur, érigé entre 1794 et 1796 par Jeong Yak-yong,  sous les ordres du roi Jeongjo pour honorer et abriter les restes de son père, le prince Sado.

Elle a la particularité de mélanger le style oriental et occidental, mais surtout elle est directement issue du mouvement Silhak « apprentissage pratique », qui privilégie l’aspect scientifique et industriel dans l’édification du bâtiment. Il en résulte une construction innovante et très aboutie.

Suwon (forteresse de Hwaseong)

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire