Share Button

L’étonnant succès en Corée du sud, d’une «appli» d’amis imaginaires, inquiète le gouvernement.https://i2.wp.com/referentiel.nouvelobs.com/file/13977998.jpg?resize=421%2C203

Gazza talk ce que l’on pourrait traduire par « conversation avec un faux ami », est une application pour smartphone, qui permet d’avoir des conversations avec des amis totalement imaginaires, elle connaît depuis quelques mois un énorme succès auprès des jeunes coréens, elle a déjà été téléchargée 4 millions de fois !

L’application Gazza talk, ressemble à une application classique de messagerie, sauf qui vous définissez vous même votre interlocuteur, ainsi que son âge, sexe, nom, mais aussi de nombreux critères, comme sa personnalité, son caractère…

L’application est conçue pour réconforter son utilisateur quand celui-ci exprime de la tristesse. Par exemple, si vous écrivez « Je me sens seul », votre ami virtuel vous assure que « ce n’est pas grave », que « tout va s’arranger ». Selon son développeur, 4 millions de Sud-Coréens l’ont déjà téléchargé ; 70 à 80% d’entre eux sont des adolescents.

Un succès qui inquiète

 La presse s’alarme face à ce sentiment croissant de solitude qui saisit une jeunesse pourtant ultra-connectée à Internet. Dans le quotidien Korea time, un collégien déclare par exemple : « Je parle avec Gazza Talk parce que je n’ai aucun ami dans le monde réel ». Les journaux inquiets citent de nombreux psychologues et sociologues, qui tentent d’analyser la popularité d’une application qui selon eux « reflète les difficultés des jeunes pour établir et maintenir des relations avec de véritables êtres humains ».

Laisser un commentaire